top of page

2009 : Déviation Pertuis-Villelaure, entrée de ville, transport, rue Gustave Lançon ...

​

L’AAQM a poursuivi le processus de concertation avec le Conseil Général de Vaucluse. Des travaux préparatoires au raccordement de la future déviation Pertuis-Villelaure ont débuté dans le quartier bas Vidalet.

Des problèmes d’acquisitions foncières bloquent la réalisation du second tronçon de l'entrée de ville ouest.

La limitation de la vitesse à 30 km/h a été mise en place rue Gustave Lançon.

gustave-lancon.jpg

2008 : Concertation et études des aménagements ...

​

L'AAQM a mis en place un processus de concertation avec le Conseil Général de Vaucluse concernant la faisabilité d’une première tranche fonctionnelle de la déviation Pertuis-Villelaure. Le président du Conseil général, Mr Claude Haut, a confirmé que la mise en œuvre de cette solution de désenclavement de Pertuis était une priorité pour le Vaucluse, les travaux devraient débuter dès le deuxième semestre 2009...

L'AAQM est associée aux études préalables à l’aménagement du second tronçon de l'entrée de ville ouest, entre le chemin des Moulières et la Croix de Gon (budgété par la Communauté du Pays d'Aix en décembre 2007) : rétrécissement de la largeur des voies de circulation, cheminement piéton, piste cyclable et rond-point en entrée de ville au niveau de la Croix de Gon. 
La réalisation de ce nouveau rond-point et une meilleure prise en compte de la sécurité des enfants prenant le bus scolaire ont focalisé les remarques et suggestions de nos adhérents, elles ont été transmises aux collectivités territoriales concernées. 
Les élus de la ville de pertuis ont annoncé, lors de notre Assemblée Générale de décembre 2008, que le démarrage des travaux s’effectuera au second semestre 2009.

2007 : Entrée de Ville, rue Gustave Lançon, Croix de Gon …

​

La Communauté du Pays d’Aix a effectué les travaux du premier tronçon d’entrée de ville entre le carrefour de la Pierre Plantée et le chemin des Moulières, rétrécissement de la largeur des voies de circulation, réalisation d’un cheminement piéton et d’une piste cyclable et création d’un rond-point au niveau des lotissements du Hameau de Beaumont et du Prieuré.

rd973-10.jpg
rd973-09.jpg

2006 : Rue Gustave Lançon, réfection du réseau des eaux usées …

​

Les services techniques de la mairie ont réalisé en bas de la rue Gustave Lançon un arrêt de bus avec des places de parking et installé des poteaux de sécurité pour les piétons aux abords des maisons.

Pour la circulation des poids lourds sur le chemin des Moulières, l’AAQM a rencontré la direction du domaine Val Joanis qui a répercuté auprès de ses fournisseurs notre demande de respecter la limite de tonnage fixée à 15 tonnes.

Le dernier trimestre 2006 a vu la mise en conformité et la réfection du réseau des eaux usées entre le carrefour de la Pierre Plantée et le chemin de la Croix de Gon.

2005 : Ventoux aménagé, limitation à 45 Km/h, desserte par bus …

​

La réfection du Chemin du Ventoux est réalisée par les services techniques de la mairie. Ces services ont aussi matérialisé un emplacement à conteneurs à l’entrée du lotissement du Clos Florent et prolongé la limitation de la vitesse à 45 Km/h sur la Draille Pugère en direction du Val-Joanis.

En juin, les représentants de l'AAQM ont rencontré le directeur des services techniques du Conseil Général, l’extension des limites d'agglomération et la matérialisation d'une ligne continue sont acceptées. 
Le panneau d'entrée de Ville est déplacé du rond point de la Pierre Plantée 
à la Croix de Gon et la vitesse limite passe à 50 Km/h sur ce tronçon.

Le quartier des Moulières est desservi par la ligne des bus de la Communauté du Pays d’Aix.

ventoux-bus.jpg

2004 : Limitations de vitesse, projet pour le chemin du Ventoux ...

​

La mairie de Pertuis met en place une limitation de la vitesse à 45 Km/h sur la Draille Pugère entre le Chemin des Moulières et le chemin de la Peyrière. Rencontres avec les élus et élaboration de plans d'aménagement pour le chemin du Ventoux.

L'assemblée générale de l'AAQM adopte la nécessité de réduire la vitesse à 50 Km/h et de tracer une ligne continue d'interdiction de doubler entre la Croix de Gon et le rond-point de la Pierre Plantée.

2003: Aménagement des chemins internes, balises d'indications d'entrée de ville ...

​

Pour améliorer la visibilité, l'accès à la RD 973 par le chemin des Moulières est élargi et le revêtement refait, avec suppression des fossés latéraux et enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques.

La numérotation des villas est mise en place sur le chemin de la Croix de Gon et une première réfection de ce chemin est effectuée.

En novembre, le Conseil Général met en place à l'entrée Ouest de Pertuis des balises qui renforcent les indications d'entrée de ville comprenant de nombreux accès riverains.

rd973-05.jpg

2002 : Recensement des aménagements prioritaires ...

​

Les dossiers d'aménagements des chemins de la Croix de Gon et des Moulières sont classés prioritaires et transmis aux services techniques de la mairie de Pertuis.

En septembre, mise en place d'une ligne discontinue de type T3 sur la RD 973, entre le rond-point de la Pierre Plantée et la croix de Gon.

2001 : Matérialisation du cheminement piétonnier

​

Le Conseil Général et la Mairie ont installé des bordures dissuasives

le long du chemin piétonnier, afin de le matérialiser et de la sécuriser un minimum.

2000 : Concertation ...

​

Le Conseil Général constate l'urgence de la mise en place d'un cheminement sécurisé pour les piétons et s'engage à ce que ses services traitent notre requête en priorité. Des réunions de concertation, rassemblant les représentants du Conseil Général, de la Mairie et de l'Association, permettent de préciser les détails de la réalisation du chemin piétonnier.

rd973-07.jpg

1999 : Limitation de vitesse et éclairage …

​

La mairie de Pertuis associe l'AAQM au projet d'entrée de ville et avec l'accord du Conseil Général elle installe en septembre les panneaux de limitation de vitesse à 70 Km/h entre le rond-point de la Pierre Plantée et la Croix de Gon. La mairie prolonge aussi l'éclairage public jusqu'à la Croix de Gon.

1998 : Une pétition recueille 300 signatures ...

​

A sa création fin 1998, l'AAQM fait circuler une pétition visant à alerter les collectivités locales des risques encourus par les habitants du quartier des Moulières le long de la RD 973 à l'entrée Ouest de la ville de Pertuis. Adressée le 29 octobre 1998 au Président du Conseil Général de Vaucluse, cette pétition de 300 signatures propose les aménagements suivants :

  • Création d'une piste cyclable et d'un trottoir avec éclairage public 

  • Mise en place de refuges pour l'arrêt des bus 

  • Limitation de la vitesse et interdiction de dépassement entre le rond-point de la Pierre Plantée et la Croix de Gon 

  • Indications par panneaux et bornes des intersections avec les chemins communaux, Croix de Gon, Moulières et Ventoux

bottom of page