top of page

2019 : Courrier commun AAQM, ADMN et CIQ Jas de Beaumont

​

Le 18 septembre 2019, l'AAQM, ainsi que l'ADMN (Association des Moulières Nord) et le CIQ Jas de Beaumont ont co-signé un courrier envoyé à M. Le Maire de Pertuis afin "d'exprimer leur plus vive préoccupation quant au phasage entre l'urbanisation au Nord-Ouest de la ville et la livraison de la déviation à réaliser au sud de la RD 973.

​

Vous pouvez lire ce courrier en cliquant ici.

2018 : Future urbanisation autour du quartier des Moulières

​

L'AAQM continue de s'impliquer dans les futurs aménagements prévus :

- la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) du Jas de Beaumont, dont les premiers aménagements devraient être une école municipale du côté du chemin du Ventoux, ainsi qu'un pôle santé du côté de la rue Gustave Lançon ;

- la zone ouest de la croix de gon, dont le premier aménagement devrait être un établissement scolaire privé, ainsi que la zone sud de la RD 973.

2017 : Mise à jour du Plan Local d'Urbanisme

​

La commune de Pertuis a envisagé une première mise à jour de son Plan Local d'Urbanisme.

Le 11 mai 2017, l'AAQM a formulé son avis sur la modification n°1 du Plan Local d’Urbanisme de Pertuis.

2016 : Etude d'impact de la future ZAC du Jas de Beaumont

​

La commune de Pertuis envisage l'urbanisation d'une Zone d'Aménagement Concertée au "Jas de Beaumont", en interface directe avec le quartier des Moulières.

Le 18 mai 2016, l'AAQM a formulé ses observations sur l’étude d’impact de la ZAC du Jas de Beaumont.

2015 : Préparation d'une nouvelle phase d'aménagements

​

La commune de Pertuis a défini un projet de Plan Local d'Urbanisme, qui donne les grandes directions pour les aménagements futurs...

Le 23 juillet 2015, l'AAQM a formulé son avis sur le projet de Plan Local d’Urbanisme de Pertuis.

2014 : Une première voie cyclable Boulevard Jean Guigues ...

​

Comme annoncée en 2013, la mairie de Pertuis et la CPA ont aménagé une piste cyclable et un trottoir côté Nord du Boulevard Jean Guigues. Le trajet retour des collégiens du quartier est maintenant sécurisé. Une deuxième tranche de travaux est prévue (mais quand ?) pour l’aménagement du côté Sud : l’accès des quartiers ouest au collège Marie Mauron serait alors complètement sécurisé.


Avant et après l’aménagement du Boulevard Jean Guigues

jean-guiges-01.jpg
jean-guiges-02.jpg

2013 : Plans d’aménagement du Boulevard Jean Guigues ...

​

La municipalité de Pertuis communique les plans d’aménagement d’un trottoir et d’une piste cyclable le long du Boulevard Jean Guigues. L’opération « Pédalons vers le collège », lancée en 2011 par l’AAQM a donc trouvé un échos favorable. La première phase des travaux (aménagement côté nord) doivent débuter au premier trimestre 2014.

2012 : L'AAQM a atteint une de ses priorités : l'aménagement de l'entrée ouest !

​

Les finitions des travaux d'entrée de ville ouest consacrent les actions de concertation entre les habitants du quartier des Moulières et les élus. 

Le nouveau rond-point de la Croix de Gon marque et sécurise l'entrée ouest de Pertuis

rd973-17.jpg

2011 : Entrée de ville, ENFIN ! Mais la déviation Pertuis-Villelaure reste l'ARLESIENNE...

 

Aménagement impatiemment attendu, la réalisation du rond-point de la croix de Gon et du tronçon chemin des Moulières - croix de Gon avec pistes cyclables, espaces verts, éclairage et cheminement piétons, récompense les efforts et l'implication de l' AAQM.


Par contre, le projet de déviation entre Pertuis et Villelaure est à l'arrêt : certains parlent de l'Arlésienne pour un projet qui devrait pourtant constituer une importante voie de contournement de Pertuis.

2010 : Entrée de ville, déviation Pertuis-Villelaure ...

​

L’AAQM suit avec attention la progression des acquisitions foncières et la poursuite des travaux de la déviation Pertuis-Villelaure et du second tronçon de l'entrée de ville ouest (un projet mis au budget de la Communauté du Pays d'Aix en 2007). 
Le 10 avril, le maire de Pertuis a informé l'AAQM qu'un accord à l'amiable venait d'être obtenu avec les propriétaires des parcelles concernées par l'aménagement du dernier tronçon d'entrée de ville. Ce déblocage des problèmes d'acquisitions foncières laisse augurer la réalisation prochaine d'un aménagement très attendu.

bottom of page